Notre histoire arrive à la fin d’un cycle.
Notre monde craque, se fissure et l’humanité commence à prendre la mesure de ce qui est là depuis déjà un moment. À l’échelle planétaire, nous vivons des catastrophes écologiques, fractures sociales, pression professionnelle, perte de sens, souffrance morale et psychique, catastrophes sanitaires, corruption, injustice, … Face à ce système mondial qui participe à la destruction du vivant sous toutes ses formes, nous sommes aujourd’hui appelés à changer en profondeur.
Les changements qui ont eu lieu dans l’histoire de l’humanité ont le plus souvent emprunté “la voie de l’extérieur”. C’est-à-dire une mise au dehors de nos émotions intérieures dites négatives, manifestant des actions telles que le rejet, le jugement, la révolte, le combat, la violence, la course à l’armement, l’anéantissement, …
Le projet “ECLAT DE L’INSTANT” est né de ce constat. Un changement en profondeur ne peut pas se produire en ignorant une autre voie, “celle de l’intérieur”. La voie intérieure consiste à tourner le regard vers notre intériorité pour transmuter nos émotions négatives de sorte à nous libérer de ce qui nous cloisonne, nous conditionne et nous limite. Arrêter de chercher un responsable et regarder où est la peur en nous ? où est la violence ? où est la tristesse ? Nous ne pouvons être libres sans aller visiter ce qui nous empêtre et nous enchaine. Nous ne pouvons pas contacter la joie sans regarder notre tristesse et la laisser peu à peu se libérer dans la lumière. Nous ne pouvons pas contacter l’amour sans accepter de regarder la haine, sans aucun jugement.
Aujourd’hui nous avons à en finir avec nos conditionnements, nos croyances, nos limitations, nos fonctionnements, nos mythes personnels, familiaux, sociétaux … avec tout ce qui nous fait croire que nous n’avons pas d’autre choix que ce que nous expérimentons du monde extérieur. Notre voie est de proposer sous diverses formes (évènements, enseignements, initiations,…) des pratiques permettant de tourner notre regard à l’intérieur afin de réunir nos polarités sombres et lumineuses, yin et yang, et les mettre au service de l’unité.